dimanche 30 décembre 2012

1 an en Nouvelle Calédonie

Aujourd'hui, nous sommes le 30 décembre 2012. Nathalie et moi avons passé 1 an loin de nos familles pour vivre l'expérience d'expatriation. Présentement, nous vivons en Province Nord pour le démarrage de l'usine Koniambo Nickel ( Xstrata ). Comme vous avez sûrement remarqué, je travaille encore pendant que ma douce et tendre moitié se la coule très doucement au chaud soleil de la Nouvelle-Calédonie. Je blague, elle prend bien soin de moi avec amour et tendresse. Aujourd'hui, je prend le temps de vous écrire pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013. En particulier nos familles qui souvent nous manquent, heureusement que nous avons skype pour communiquer avec eux. Je tiens à saluer ma tante Jeannine fidèle lectrice de notre blogue. Nathalie et moi vous avons concocté un petit vidéo de notre première année en Nouvelle-Calédonie. Bon visionnement.

samedi 8 décembre 2012

ÎLOT CANARD, 3 novembre 2012

De belles sculptures.
 
 
Encore une fin de semaine à Nouméa, mais pour une fois, on n'a pas vraiment de commissions à faire !!!! Seulement un peu d'épicerie à faire dimanche avant de revenir dans la brousse. Samedi matin, on va déjeuner au Mc Do en se demandant ce que nous pourrions faire de notre journée, il fait SUPER beau. On décide donc de prendre un peu de soleil, mais pas à la piscine de l'hôtel,,, Oh que non :)

L'îlot canard est situé à 5 minutes en bateau de la plage de l'anse vata. On a pris le taxi à fond de verre. L'îlot est classé réserve marine depuis de nombreuses années et son sentier sous-marin, patrimoine mondialde l'Unesco depuis peu.

Y'a un resto-bar sur l'îlot, pour diner nous avons mangé hamburgers + frites, c'était quand même bon. Quand on va là, il est GRANDEMENT recommandé par nous-même d'apporter ses souliers de plage !!!!!! Guy a été dans l'eau nu pieds, y'a plein de coraux tout le tour de l'îlot, ça fait mal aux orteils, parole de Ti-Guy !!!!

Nous, on a loué 2 chaises longues et un parasol pour la journée. Nous sommes arrivés tôt le matin, vers 9h30, comme ça, on a pu choisir l'endroit idéal pour s'installer !!!! La location a coûté environ $ 30 canadien . On peux aussi louer kayak, masques et tubas.

Il y a un sentier sous-marin situé à la pointe nord de l'îlot d'une longueur de 400 mètres et profond de 2 à 7 mètres. Une balade sous-marine de 30 minutes permet de découvrir différents écosystèmes. Des bouées sont installées le long du parcours avec des panneaux explicatifs sous-marins.

Chaque année au mois de mars se déroule la célèbre course de l'îlot canard, un rassemblement où tous les nageurs de Nouméa se regroupent pour une travaersée endiablée de la baie. La traversée est de 2400 mètres environ l'aller-retour. Les plus rapides le font en moins de 30 minutes. Environ 500 personnes y participent.

On a passé une belle journée, c'est sûr qu'on va revenir sur l'îlot canard.







C'est ça qui fait mal aux orteils !!!


Le resto-bar





L'îlot maître au loin

Nouméa

Nouméa


mercredi 14 novembre 2012

RELAIS DE POINGAM, 27 OCTOBRE 2012

On s'en va loin aujourd'hui,,, complètement au nord de l'île, si on continue, on tombe dans l'eau !!!!  On va au Relais de Poingam.  On quitte la maison vers 10h30 le matin et on arrête au garage pour faire le plein.  Mon mari entre payer et ressort avec un beau cadeau pour moi, le nouveau CD de Madonna, MDNA, payé 3100 cfp !!!!!  Ce qui équivaut environ à $ 33 canadien, mais c'est pas grave, c'est Madonna !!!!  Devinez ce qu'on a écouté dans le camion en s'en allant ?????  On s'est dit que en chemin on s'arrêterait diner Chez Peter's Grill à Voh, mais ça devait pas tenter à Peter de faire des hamburgers pour le diner, donc c'est fermé.  On va l'autre bord de la rue chez Katysa, même résultat !!!  Pas le choix, on continue notre route,,, On arrête finalement diner au Skyper à Koumac.  On a environ la moitié du chemin de fait.  Après s'être rempli la bédaine, on reprend la route vers notre destination finale.  On s'en va toujours selon son instinct ici, les indications routières sont très très rares.  J'pense qu'on est sur le bon chemin,,, On s'est fait dire que nous roulions un p'tit bout sur une route de terre avant d'arriver.  C'est ce qu'on a fait, entre 20 et 30 minutes je suppose.  On est finalement arrivés sains et saufs.  Sur le site, il y a une distillerie et ils font de l'huile essentielle de Niaouli et d'Eucalyptus.  Quand nous sommes arrivés, Jean était justement là entrain d'en faire.  Il nous a expliqué le fonctionnement et nous a jasé de beaucoup de choses de la Calédonie, un monsieur bien sympatique.  La Nouvelle-Calédonie a été pendant très longtemps le seul pays producteur d'huile essentielle de Niaouli.  On s'est acheté 2 petites bouteilles des 2 sortes d'huiles et on les mélange avec un peu d'eau puis on se sert d'un petit brûleur pour faire d'la bonne senteur dans la maison.  C'est pas nous qui avons décidés de venir ici, c'est un cadeau que nous avons reçu.  Des jeunes calédoniens travaillant pour Guy nous ont offert une nuit et un souper au Relais.  Un gros merci à Véronique, Yvette, Aurore, Maurizia, Alexandrine, Kamboa et Olivier.  On a pris de belles photos du site.
En s'en allant vers le Relais.

L'accueil !!!!!!  Par là...

Beau bassin d'eau.

Bonjour :)

Voici le nom de notre bungalow.

Notre lit avec le filet que nous avons installés pour la nuit, faut ben se protéger des bibittes !!!!

L'autre petit lit.

Bon matin !!!! Hahahaha

La salle de bain.

La douche, comme vous voyez, la salle de bain est comme un peu dehors !!!!

La toilette trop drôle, on s'est mouillé les fesses !!!!  Ben non, c'était fait comme ça :)

La piscine.

Alllllooooo, c'est moi.

L'huile de Niaouli en préparation.

Jean, le monsieur qui s'occupe de l'huile.

Voici les instructions si vous voulez en faire chez vous.

Mon Ti-Guy




Le four !!!!!

Notre souper, du cerf.  Moi qui n'aime pas ça, j'ai mangé les restants de la veille,,, du cochon.

Je demande à la dame pour savoir ça sert combien de personnes et elle me répond 30.  Je lui demande nous sommes combien pour le souper et elle me répond 39 personnes !!!!!  Elle me répond tout simplement " nous diminuerons les portions ".

Le resto où tout le monde mange ensemble.

Nous, nous avions la petite table à 2 à droite.

Chevaux sauvages lors de notre départ le lendemain matin.


Trop cute.




Pas trop de gras sur le corps !!!!

Pis les vaches qui se promènent sur le bord du chemin....

mardi 30 octobre 2012

VISITE DE L'USINE KONIAMBO

Le 29 septembre dernier, l'usine organisait une visite guidée.  Fallait être là pour 7h45.  Vers 8h30, on nous a emmené en autobus ( y'en avait 3 ) vers un local ou la directrice des ressources humaines, Chantal Francoeur nous a jasé un peu de l'usine et de la vie,,,  Par la suite on a regardé un petit vidéo.  Il y avait un petit déjeuner de servi, fruits, viennoiseries, jus, café.  Après s'être rempli la bédaine, on commence la visite.  Aymeric a été notre guide tout au long de l'avant-midi.  Mon texte va être un peu décousu, puisque c'est des informations sur l'usine que je vais vous donner.

Dans la basse-vie, y'a des chambres individuelles, à 2 personnes et des dortoirs de 6 à 8 lits.  Ici, vivent les locaux et des expatriés, il y a plus de 4200 lits.  Il y a 5 cantines, terrain de foot, tennis, basket, magasin, centre médical OPT ( bureau de poste ), en fait, c'est une mini-ville !!!  Des activités sont aussi organisées en soirée.  Quand l'usine va fonctionner à 100 %, il n'y aura plus de basse-vie et tout les à côtés aussi seront enlevés.

Présentement à l'usine, y'a 30 % de femmes qui y travaillent et quand l'usine va être en fonction complète, il va y avoir 50 % des employés qui seront des femmes.

Environ 6200 personnes présentement travaillent ici, dont environ 2200-2300 locaux, le reste, c'est tous des travailleurs expatriés.

Le convoyeur ( tapis roulant ) est long de 11 km sur 3 sections et est opérationnel.  Il est sur le massif du Koniambo qui est de l'autre côté de la rue et achemine le minerai à l'usine.

Sur le terrain de l'usine, il y a aussi une pépinière.  Ils ont coupés plusieurs arbres, donc, ils vont en replanter d'autres et c'est déjà commencé.

Sur le site, il y a également une station-météo et ils y mesurent la qualité de l'air.  Il y a aussi 2 composteurs.  L'usine a également sa propre centrale d'énergie.

Dans le port de Vavouto, ils ont crées un chenal de 5 km de large et 12 mètres de profond afin de permettre aux bateaux d'arriver à l'usine.  Donc, on s'entend que le premier département qui s'est bâti c'est,,,,,, LE PORT !!!  Pas le choix, faut que les bateaux arrivent avec les structures pour bâtir l'usine.  15 personnes travaillent au port depuis 2008.  Le quai mesure 150 mètres de long.  4 silos pour remplir les bennes de charbon.  Le port accueillera plus de 50 navires par an afin de s'approvisionner et d'exporter le ferro-nickel.

Pour la prise de l'eau de mer, on la déssale et déminéralise pour la centrale électrique.  La station de pompage compte 3 pompes.  Le belvédère a été aménagé pour la venue de Sarkozy en août 2011.  La chasse est contrôlée sur le site de l'usine, les habitants des tribus peuvent venir chasser les cerfs et cochons sauvages loraqu'ils en ont l'autorisation.  La durée de vie de l'usine serait entre 50 et 100 ans et peut-être même plus.

Selon les statistiques de notre guide, ça prendrait 7000 ans pour 1 seule personne à bâtir l'usine.
80 000 mètres cube de béton
53 000 tonnes d'acier
50 000 heures de travail  à chaque jour
1 accident par million d'heures travaillées
39 nationalités
105 265 repas servis par semaine,,,,,  C'est des chiffres assez impressionnants !!!!!!!


1997   Décision de construction
1998   Accords de Nouméa
2005   Création de Koniambo Nickel SAS
2007   Xstrata confirme sa participation avec 3,85 milliards $$$$ US
2009   Construction des modules en Chine
2010   Arrivée des modules
2012   Première alimentation du four
2014   Démarrage complet de l'usine

Il y a beaucoup de photos que je veux mettre, donc si vous ne les voyez pas toutes, cliquez sur PLUS D'INFO.
Basse-vie

Basse-vie

Camion pour arroser les chemins de roches pour empêcher la poussière d'amiante de lever.

L'usine,,, la cheminée rouge et blanche mesure 130 mètres.

Station d'entreposage du minerai de nickel.

Kress, camion servant à évacuer la scorie du four.

Circuit de refroidissement.


Beau palmier avec en arrière-plan, l'usine.


Le minerai passe sous la passerelle blanche et bleue pour entrer dans l'usine.

Réservoir d'eau potable.

Réservoir d'effluent traité.

Une partie de la centrale électrique.

Pyro-métallurgie ligne 1.


Département de Guy, l'affinage.

En orange, le dépoussiéreur de l'affinage.

Pas pire comme vue,,,,

Gazole journalier qui arrive par bateau.  Derrière on voit le convoyeur à charbon, livré par bateau aussi.

Au port, bateau de sauvetage.

Le quai qui mesure 150 mètres de long.

Trémies de charbon, pour remplir les bennes de camions.

Cette petite affaire là, ça sert à décharger et placer les conteneur.

Barrière de corail.

Petits arbres plantés par les employés.

9000 mètres cube, arrive par bateau.

Usine vue du belvédère, super belle vue.  Section avec le toît argenté, c'est l'affinage ou travaille Guy.

C'est nous !!!!!!



Grues pour la construction de l'usine.


Convoyeur du massif Koniambo, 11 km de long.  Il achemine le minerai vers la station de storage.

Basse-vie vu du haut.

Chargeuse

Usine de traitement de l'eau de mer.

La butte par terre, c'est du minerai de nickel.