Nous partons de Mooréa pour se rendre à Taha'a. Nous y passerons 1 journée. Nous avons pris un tour organisé d'une durée de 3h30. Nous quittons le bateau à 8h30 pour aller faire le tour de l'île en 4x4. Nous visitons une ferme perlière ainsi qu'une plantation de vanille. Nous revenons pour le diner sur le bateau et mangeons au resto La Véranda. En après-midi, nous prenons un petit bateau pour aller sur un motu. De retour sur le bateau en fin d'après-midi et de 17h00 à 21h00, il y a beaucoup de vagues. Nous allons souper quand même au resto Le Grill, mais beaucoup de gens ont été malade tellement la vague était forte. On a assisté au spectacle en soirée, karaoké et soirée disco.
Taha'a est située dans le même lagon que Raiatea. 4500 habitants y demeurent répartis dans 8 villages au bord de la mer. Les nombreux motu qui entourent l'île sont parmis les plus beaux de Polynésie. Des fermes perlières ont vu le jour récemment, les eaux du lagon étant propices à la culture des perles noires. Avec la vanille, cette activité est devenue, en l'espace de quelques années, le moteur économique d'une île calme et sereine. La route du tour de l'île, partiellement goudronée, fera découvrir de somptueux points de vue de ses 67 km.
Taha'a était connue comme Kuporu, un nom qui dans d'autres centres polynésiens indique une bonne connexion migratoire. Taha'a vécut dans l'ombre de Raiatea, sa voisine qui est beaucoup plus grande et importante. Autrefois, Taha'a servait de terrain de conflits entre Raiatea et les indigènes de Bora Bora. En 1822, les premiers missionnaires arrivèrent sur l'île, date à laquelle Taha'a passa sous le contrôle français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire